Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Suisse : des élèves musulmans dispensés de serrer la main de leur enseignante

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Avril 2016 à 08:43

           


Suisse : des élèves musulmans dispensés de serrer la main de leur enseignante
La tradition en Suisse veut que les enseignants et les élèves se serrent la main pour se saluer au début et à la fin de chaque cours. Mais depuis quelques jours, une mesure exceptionnelle fait un tollé dans le pays.

Cela se passe à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne, ville de 10 000 habitants près de la frontière française. Deux jeunes âgés de 14 et 15 ans ont été dispensés de saluer leur enseignante en lui serrant la main en raison de leurs convictions religieuses. Musulmans, les adolescents disent ne pas avoir le droit de toucher une femme qui n'est pas membre de leur famille.

Suite à discussion entre le corps enseignant et la commission scolaire de Therwil, il a été décidé que les deux garçons puissent échapper au traditionnel salut à condition qu'ils ne serrent pas la main des enseignants masculins et ne fassent ainsi pas de discrimination.

Lundi 4 avril, la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga, a réagi dans l'émission 10vor10, sur la chaîne SRF : « Il faut être clair. Serrer la main fait partie de notre culture et de notre quotidien. Ce n’est pas l’idée que je me fais de l’intégration. » « De telles réglementations d'exception ne sont pas la solution. (...) Nous ne pouvons pas tolérer que les femmes soient traitées différemment des hommes dans le service public », a ajouté Christoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique.

À la demande de la direction de l'école de Therwil, le département de l'instruction de Bâle-Campagne prépare une directive qui sera envoyée à toutes les écoles du canton. Selon Monica Gschwind, directrice du département, l’exception « n’est pas une solution durable. Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous les étudiants. C’est aussi une question de société: hommes et femmes doivent être traités de la même manière ». Affaire à suivre.

Lire aussi :
Mucivi, un musée entièrement consacré aux civilisations de l’Islam
La droite xénophobe remporte les législatives en Suisse
Suisse : l'inauguration en grande pompe de la Maison des religions




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par paris le 06/04/2016 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dérogation inadmissible .

2.Posté par GhislaineL le 08/04/2016 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand j'entends les propos de l'imam local : "Ces jeunes veulent suivre l'exemple du Prophète qui explique la manière de se comporter pour chaque situation et il a dit d'apprendre ses recommandations et de les appliquer; l'une de ces savoir-faire est justement que le Prophète n'a jamais serrer la main d'une femme", je pense que soit la communauté musulmane ne veut pas évoluer et continue à vouloir appliquer comme le pense cet imam des recommandations des VII et VIII siècles inapplicables en Occident du XXI siècle et dès lors ne trouvera jamais sa place au sein des communautés nationales soit elle a la possibilité de partir vivre dans un pays où ces recommandations sont d'application...
Heureusement qu'il y a quelques mouvements progressifs qui apparaissent comme celui de Mme Saïdi Keller - Messahli et qui je l'espère seront suivis car sinon ... quid de l'islam !!!

http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/affaire-des-ecoliers-musulmans-entretien-avec-sada-keller-messahli-presidente-du-forum-pour-un-islam-progressiste?id=7632221

3.Posté par Melen le 10/04/2016 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une invention venant de on ne sait pas qui. Un tel interdit n'existe pas.
En raison de conviction religieuse je n'y crois pas une seconde.
S'agissant d'enfants je suis pour l'obligation de serrer la main. Ca fait parti de l'éducation et des formules de politesse qui doivent etre inculquées.
Par contre s'agissant d'adultes je suis contre.
Quitte à paraître mal élevé mais je m'y refuse. A moins qu'il ne s'agisse d'un supérieur bien sur.
Lorsque l'on est adulte on décide seul de ce que l'on juge bon de faire ou ne pas faire.
Pour ce qui me concerne envers les collègues de travail, ni bise ni serrage de paluche, un salut et basta.
Pas de faux semblant envers des personnes avec qui je n'ai aucune affinité et dont je me fiche éperdument.
Mes collègues de boulot à part un ou deux, je n'ai rien à ficher de leurs pommes. Je trouverais dingue que l'on oblige à se considérer.
Peut etre un jour on me fera l'honneur de faire un article. A Pétaouchnok un gugusse radicalisé se refuse à serrer la main de ses collèges. Je ne suis pas musulman. Lol.

4.Posté par Melen le 11/04/2016 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ghislaine. Rien que l'intitulé, je ne suis pas persuadé que vous fassiez référence à une lumière.
C'est quoi comme religion islam progressiste?

5.Posté par chabri le 29/05/2016 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans doute que cela fait partie du règlement intérieur de l'établissement .
De temps en temps je vais dans une petit bar sympa pour boire un café . Il se trouve qu'il y a des habitués que je salue en disant bonjour . Si quelqu'un d'entre eux me tend la main je la lui serre bien volontiers même si je ne connais pas très bien la personne . Si dans la rue je rencontre un bon copain qui parle à une autre personne je lui tends " ma paluche " ainsi qu'à son interlocuteur et je le fais sans me poser des questions !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !